13 Mars : Journée Nationale pour la Liberté d'Internet en Tunisie




Le 13 Mars sera officiellement, en Tunisie, une journée nationale pour la liberté d'internet. Une date significative vu qu'elle coïncide avec le décès de Zouhair Yahyaoui, internaute et cyber-militant co-fondateur du site internet Tunezine où il publie sous le pseudo Ettounsi des articles critiquant l'ancien régime et sa répression des prisonniers politiques. 

Zouhair Yahyaoui : le cyber-activiste et militant



Arrêté le 4 juin 2002, par des policiers en civil dans le cybercafé de Ben Arous où il travaille et gère son site Tunezine, Zouhair a été condamné à une peine de deux ans de prison pour « propagation de fausses nouvelles dans le but de faire croire à un attentat contre les personnes et contre les biens » et « vol par utilisation frauduleuse de moyens de communication », le procès ne semble pas remplir les conditions d'un procès équitable.
Il devient alors le symbole des difficultés du journalisme en Tunisie. Il passe un an et demi à la prison de Borj El Amri où il subit torture et humiliations et entreprend des grèves de la faim pour protester contre sa détention. Privé de courrier, de lecture, de colis de nourriture et même de son journal intime, il souffre d'abcès dentaires mais ne peut consulter un dentiste qu'après des mois de souffrance. Il bénéficie d'une libération conditionnelle, le 18 novembre 2003, grâce à des pressions internationales.
Honoré le 19 juin 2003 du premier prix Cyberliberté de Reporters s@ns frontières - Globenet, il meurt à l'âge de 37 ans d'une crise cardiaque, le 13 mars 2005, à l'hôpital Habib-Thameur de Tunis.

Ettounsi et Zaba ..


Sur Tunezine, Ettounsi a toujours dénoncé courageusement la politique du régime de Zaba, le dictateur. On peut lire d'ailleurs lire :
Il y'a une seule personne qui commande ici en Tunisie, nous on a choisit de l'appeler ZABA, c'est vrai que c'est insolent mais ce sont ses vraies initiales et ce n'est pas de notre faute, en plus son nom est tout un programme et notre espace d'hébergement est assez limité donc on ne peut pas se permettre de répéter à chaque fois, comme la presse : Son excellence Monsieur le Président de la république chef d'Etat major des forces armées et président du conseil supérieur de la magistrature … Monsieur Zine el Abidine Ben Ali, avouez que c'est un peu long, deux lignes pour dire ZABA, quel gâchis !!! Alors ce ZABA qui tient la Tunisie avec une main d'acier inoxydable fait tous les boulots possibles, il est président du conseil de discipline , ministre de l'intérieur, chef de rédaction, homme d'affaire, artisan … et parfois président de la république ! Cette dernière est celle qu'il exerce le moins car il a un emploi du temps très chargé le pauvre.

Le 13 Mars : hommage au premier martyr d'Internet




Une petite contribution de ma part, à la mémoire de Zouhair Yahyaoui, ce cover Facebook que j'ai crée, avec des dimensions exactes pour ceux qui désirent le mettre sur leurs profils timeline :


No Response to "13 Mars : Journée Nationale pour la Liberté d'Internet en Tunisie"

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Partenaires

ZinfosWeb

Notre site Info Magazine est listé dans la catégorie Informatique : Actualités informatiques de l'annuaire Fiche descriptive de Youtube

VDP-Annuaire annuaire gratuit

Copyright © 2013 Info Magazine All rights reserved.
Converted To Blogger Template by Blogspot Templates Theme By- WooThemes