Une importante mise à jour, la plus grande de tous les temps je dirai, était lancée officiellement par Blogger le 17 Mars. Il s'agit des noms de domaines spécifiques par pays. Je vous invite à lire l'article car vous aurez peut être des modifications à appliquer vous même pour préparer votre blog à cette nouveauté.
Remarque : ce changement ne concerne que les blogueurs ayant des blogs sous le domaine blogspot.com et pas ceux qui hébergent déjà leurs blogs sous un domaine personnalisé.
Blogger lance les noms de domaines spécifiques par pays !
Dans les mois à venir, votre adresse de blog (plus exactement son domaine) va être changé selon le pays du visiteur. Par exemple, pour mon blog, l'adresse originale est : inf0mag.blogspot.com. Si un visiteur vient de la France, il aura accès à mon blog via l'adresse inf0mag.blogspot.fr et si un autre visiteur vient de la Tunisie, l'adresse sera inf0mag.blogspot.tn.
Ceci permettra à Google de contrôler les sites, si par exemple un blog contient un contenu interdit dans un pays, il pourra bloquer l'accès au domaine spécifique à ce pays. Vous voyez un peu ce que je veux dire ?
Toutefois, on peut toujours accéder à l'adresse originale d'un blog de n'importe où en tapant : http://nomblog.blogspot.com/ncr (ncr : No Country Redirect) par exemple pour mon blog : http://inf0mag.blogspot.com/ncr
Commencez par mettre à jour votre modèle
Pour que tout marche bien et ne pas avoir des problèmes, il faut faire une petite vérification : Allez à Présentation > Modifier le code html et vérifiez la présence de cette ligne :
<b:include data='blog' name='all-head-content'/>
Si elle n'existe pas déjà, ajoutez la juste après la balise <head>. La ligne de code précédente va générer par défaut la ligne de code suivante : <link expr:href='data:blog.canonicalUrl' rel='canonical'/> qui spécifie l'url canonique (adresse originale du blog).
Les boutons de partage : ce qu'il faut changer !
En n'utilisant pas l'url canonique de votre blog, les lecteurs partageront vos pages sous leur domaine national au lieu de partager directement le domaine blogspot.com. Ceci peut affecter les compteurs des réseaux sociaux qui n'afficheront pas le partage réel puisqu'il sera réparti sous plusieurs domaines.
Donc, pour contourner ce problème, si vous utilisez :
- Les boutons officiels de partage Blogger ou des services tiers genre "Add-This" : vous n'avez rien à changer.
- Le bouton Share et / ou Like de Facebook, il suffit de remplacer dans le code : data:post.url par data:post.canonicalUrl. (J'ai mis à jour le code dans les tutoriels).
- Le boutons Tweeter de Twitter, il suffit de remplacer dans le code : data:post.url par data:post.canonicalUrl. (plus de détails sur ce tutoriel)
Et coté référencement ?
Avec plusieurs domaines pour un seul blog, bienvenue au monde du contenu dupliqué ! Ceci aura certainement un impact sur votre référencement ? Effectivement, oui, car il y aura duplication des urls qui mènent vers le même contenu, mais google promet de minimiser les dégâts et regrouper tout le contenu vers l'adresse canonique :
Q: Will this affect search engine optimization on my blog?
A: After this change, crawlers will find Blogspot content on many different domains. Hosting duplicate content on different domains can affect search results. We are making every effort to minimize any negative consequences of hosting Blogspot content on multiple domains.
No Response to "Blogger lance les noms de domaines spécifiques par pays [importante mise à jour blogspot]"
Enregistrer un commentaire