Le Cloud Computing : quel impact sur l'environnement ?





Avec l’émergence du Cloud Computing, on oublie souvent de se demander sur ses effets négatifs. Comme chaque progrès technologique, il faut peser les pour et les contre, au point de vue énergie et pollution. 

Le cloud computing : ça consomme de l'électricité !


Le cloud computing est l’accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées. Par exemple, le nouveau service de stockage Google Drive repose sur le cloud computing, Dropbox, iCloud d'Apple aussi ..


Mais qui aurait penser que ce nuage virtuel qui stocke vos données consomme l'équivalent de 250 000 foyers en matière d'électricité ? 
En effet, le cloud informatique est alimenté par des « data centers » (centres de données), qui abritent des milliers d’ordinateurs stockant et gérant les données. Ces data centers consomment énormément d’électricité.

Quand le cloud détruit notre planète .. 


Le problème est que de nombreuses entreprises high-tech, alimentent leurs data centers avec des énergies provenant d’installations parmi les plus polluantes de la planète : elles regroupent leurs fermes de serveurs dans les mêmes zones géographiques, générant une forte demande en matière de production d’électricité à partir du charbon ou du nucléaire. Or, tout cela finira par avoir des conséquences désastreuses sur notre planète !

Yahoo, Google et Facebook : amis de l'environnement ?



D'après le rapport "Votre cloud est-il net ?" de Greenpeace, une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement, certains société high tech font des efforts dans ce domaine en favorisant les énergies renouvelables, d'autres par contre continuent leur stratégie destructive :

- Amazon, Apple et Microsoft n’accordent pas suffisamment d’attention à la provenance de l’électricité qu’elles consomment et continuent d’avoir largement recours aux énergies sales pour alimenter leur cloud alors que leurs besoins sont exponentiels.

- Yahoo et Google continuent de montrer l’exemple en faisant de l’accès aux énergies renouvelables une priorité pour la croissance de leur cloud ; ces deux entreprises soutiennent de plus en plus activement les politiques favorables à l’augmentation des investissements dans les énergies propres.

- Facebook, véritable mastodonte de l’Internet avec plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, est désormais l’ami des énergies renouvelables. Le célèbre réseau social a fait le premier pas dans la bonne direction avec la construction d’un data center, en Suède, pouvant être entièrement alimenté par des énergies renouvelables.

Le classement des entreprises établi selon l'indice d'énergie propre est comme suit :


La campagne anti-Apple !


Pour finir, voici une vidéo produite par Greenpeace qui met en cause la pollution provoquée par les data centers hébergeant l'iCloud ..


Libérer le cloud du charbon ! 



GreenPeace a mis en ligne un formulaire permettant en le remplissant d'envoyer des mails aux PDG d'Apple, Microsoft et Amazon pour leur demander de libérer le Cloud du charbon.


Quand Apple s'incline !


Selon le site Oregonlive, Apple vient de confirmer la signature d'un accord avec les autorités d'Oregon en vue d'installer un nouveau Data Center dans l'ouest des USA et qui sera alimenté par des énergies renouvelables, probablement solaire.

No Response to "Le Cloud Computing : quel impact sur l'environnement ?"

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Partenaires

ZinfosWeb

Notre site Info Magazine est listé dans la catégorie Informatique : Actualités informatiques de l'annuaire Fiche descriptive de Youtube

VDP-Annuaire annuaire gratuit

Copyright © 2013 Info Magazine All rights reserved.
Converted To Blogger Template by Blogspot Templates Theme By- WooThemes