Avez-vous déjà entendu parler de l'effet du témoin* ? C'est un état lié à la production d'un accident et la présence de témoins qui doivent alors venir en aide à la victime. En gros, la présence de plusieurs témoins laisse chacun penser que l'autre pourra intervenir ce qui rend sa réaction passive. Dans un autre contexte, qu'est la programmation, imaginons qu'on a un bug dans une application développée certainement par toute une équipe.
Celui qui découvre le bug va alors relever le problème à toute l'équipe via un mail collectif. Ce qui se passe ensuite, c'est que chaque membre de l'équipe pense que l'autre va régler le problème et corriger le bug, mais enfin personne ne réagit et le bug persiste !
*L’effet du témoin (en anglais « bystander effect »), désigne un phénomène psycho-social qui se réfère aux situations d'urgence dans lesquelles notre comportement d’aide est inhibé par la simple présence d'autres personnes présentes sur le lieu. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul, que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. [Wikipédia]
[Source]
No Response to " L'effet du témoin en développement informatique [humour]"
Enregistrer un commentaire