Un trojan SMS touchant les appareils Android a été identifié par des chercheurs de Kaspersky Lab. Incorporé dans une application Android, ce cheval de troie baptisé "Trojan-SMS.AndroidOS.FakeInst.ef" envoie des SMS sur des numéros surtaxés dans plus de 60 pays dont les USA et la France.
Le malware qui est apparu en février 2013, se fait passer pour une application permettant de regarder des vidéos pornographiques. Une fois installé sur l’appareil du victime, il télécharge un fichier de configuration chiffré et commence à envoyer des SMS vers des numéros surtaxés, selon le code pays du mobile de l’utilisateur.
Il est aussi capable d'intercepter un message reçu et exécuter certaines opérations selon des commandes reçues à distance.
Pour le moment, les infections sont encore faibles mais les cybercriminels ont pu étendre leur business illégal à l’échelle mondiale, c'est ainsi que les utilisateurs de 66 pays en tout ont été touchés.
Aucune information n'est explicitement communiquée par Kaspersky concernant la provenance de cette app, qui n'arrive probablement pas du Google Play Store mais d'une source inconnue. Il faut ainsi faire très attention, aux apk que vous téléchargez sur vos appareils mobiles.
[source]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire