Bitdefender a détecté un malware qui se propage via les messageries instantanées de Facebook et Yahoo et qui a déjà touché des internautes en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, ..
Un cheval de troie poli mais malveillant ..
Utilisant l'ingénierie sociale, le trojan connu sous le nom Gen:Variant.Downloader.167 piège ses victimes avec des messages en provenance d'un de ses contacts du type "j’aimerais poster ces photos sur Facebook, tu penses que c’est ok ?" contenant une URL (Dropbox ou Fileswap) vers les photos en question. Il procède également à un cryptage d'une partie de son code avec des versets de la Bible, de manière à le rendre le plus indétectable possible par les antivirus.
Une fois le malware exécuté sur la machine, il crée un dossier avec un nom aléatoire se terminant par .exe, et commence à se propager sur Facebook et Yahoo ! via la liste des contacts.
Comment se protéger ?
Pour se protéger, et en plus d'avoir un antivirus mis à jours sur un système mis à jour, il faut faire attention à ne pas cliquer à tort et à travers sur des liens en provenance de ses contacts sans demander ce que c'est avant.
[via]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire