Lorsque Google a rendu possible la synchronisation au sein de son navigateur Chrome, des comptes Google, personne n'a douté de ce qui se cache derrière le processus de synchronisation. Découvrez dans la suite ce qui se passe vraiment lors de la synchronisation, comment bien paramétrer les éléments synchronisés, comment arrêter la synchronisation et supprimer ses données enregistrées sur Chrome !
Synchronisation Chrome : que se passe-t-il vraiment ?
En effet, la synchronisation veut dire que Chrome va par défaut copier dans les serveurs de Google l’intégralité de vos données enregistrées au sein de ce navigateur.
La synchronisation comprend : vos extensions, vos paramètres, votre historique, vos onglets ouverts, .. et vos mots de passe !
Autrement, vous avez cochez vous même la case permettant à Google de mettre la main sur vos mots de passe (au moins en théorie).
Pour les mots de passe, Google indique "Les mots de passe synchronisés sont ceux que vous avez enregistrés, puis configurés en vue de leur synchronisation dans l'un de vos navigateurs Google Chrome synchronisés."
Comment bien paramétrer la synchronisation Chrome ?
D'abord, sachez qu'il est tout à fait possible de choisir les données, voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur Paramètres et cliquez sur "Paramètres de synchronisation avancés"
- Choisissez dans le menu déroulant "Choisir les éléments à synchroniser" et cochez les éléments que vous désirez, vous pouvez décocher "mots de passe" (et tout ce que vous n'aimerez pas enregistrer) :
Si vous cochez mots de passe, la case "chiffrer les mots de passe synchronisés avec vos certificats Google" serait par défaut appliquée
- Validez par Ok
Vous pouvez maintenant vous rendre sur Google Dashboard afin de vérifier les données synchronisées :
Vous pouvez cliquer sur "Arrêter et effacer" afin de supprimer les données synchronisées.
La désynchronisation Chrome : comment ça marche ?
Il ne faut absolument jamais vous connecter à Chrome avec votre compte Google sur un ordinateur public ou non fiable. Lorsque vous vous connectez à Chrome avec votre compte Google, une copie de vos données est stockée sur l'ordinateur utilisé. Les autres utilisateurs de cet ordinateur peuvent donc y avoir accès.
Comment se déconnecter de Chrome ?
Pour vous déconnecter de Chrome, procédez comme suit :
- Rendez-vous sur Paramètres et cliquez sur "Se déconnecter du compte Google". Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche.
Si vous ne souhaitez pas conserver l'historique de votre compte, les favoris, les paramètres et d'autres données Chrome sur votre ordinateur, cochez la case afin de les effacer.
- Cliquez sur Déconnecter le compte
Comment supprimer votre compte Google sur un ordinateur ?
Si vous devez par exemple changer de PC ou le vendre, ou encore si vous avez remarqué que quelqu'un d'autre se connecte avec votre compte, vous pouvez tout simplement supprimer votre compte Chrome enregistré sur ce PC.
Pour supprimer votre compte utilisateur, procédez comme suit :
- Rendez-vous sur Paramètres
- Dans la section "Utilisateurs", sélectionnez le profil utilisateur que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur Supprimer . Vous pouvez également cliquer sur l'icône X située à droite de l'utilisateur.
Si un seul utilisateur est enregistré, cliquez sur le bouton "Supprimer cet utilisateur".
- Dans la boîte de dialogue de confirmation qui s'affiche, cliquez sur Supprimer .
No Response to "Synchronisation de Chrome : comment protéger vos mots de passe ? [tuto]"
Enregistrer un commentaire