Parmi les pays qui ont misé dans leurs stratégies d'exploitation des énergies renouvelables, nous trouvons le Maroc. Ce pays africain a déjà mis en place la plus grande station éolienne en Afrique et la 7ème plus grande centrale d'énergie solaire thermodynamique ! En avançant à grands pas dans son grand plan renouvelable, le Maroc vise à produire 52 % de son électricité à partir d'énergies vertes à l'horizon 2020.
Le Maroc: des mosquées vertes, des parcs éoliens, des centrales solaires ..
Le Maroc mise sur l'énergie renouvelable en montant des stations thermo-solaires, des parcs éoliens, en sensibilisant les citoyens et même en lançant des programmes favorisant la réduction de la consommation de l'énergie tel que le programme mosquées vertes.
Le Maroc constitue aujourd'hui, un véritable modèle africain en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Noor: une des plus grandes stations solaires au monde !
La centrale solaire Noor est une centrale solaire thermodynamique entrée en service en février 2016 près de Ouarzazate au Maroc, avec une puissance de 160 MW. Son extension, programmée en trois étapes, portera sa puissance à 580 MW.
Cette première centrale solaire marocaine s'inscrit dans le cadre du plan national des énergies renouvelables qui s'est fixé l'objectif de fournir 42 % du courant électrique à partir de sources renouvelables (dont 2 GW de sources solaires) en 2020. Quatre autres centrales solaires sont actuellement en projet dans le pays.
Tarfaya : la plus grande centrale éolienne d’Afrique
Le Maroc exploite aussi un autre type d'énergies renouvelables, qu'est l'énergie éolienne. Il inaugure ainsi fin 2014, une centrale éolienne à Tarfaya, qui, avec 131 éoliennes et une capacité de 301 MW, constitue le plus grand parc éolien d'Afrique.
No Response to "Le Maroc mise sur les énergies renouvelables: des mosquées vertes, des centrales éoliennes et solaires [vidéos]"
Enregistrer un commentaire