Vous installez souvent des logiciels sans lire les conditions d'utilisation, parce que les licences à accepter sont trop longues à lire et à analyser ? Je vous propose dans ce tuto de découvrir un outil qui va vous permettre de détecter les clauses qui peuvent nuire à votre vie privée ou encore celles liées à la publicité (et la vente de vos données) et installation de spyware. Que ce soit une licence d'un logiciel ou les conditions d'utilisation (charte) d'un site web (comme Facebook), ne laissez rien vous échapper !
EULAlyzer : l'utilitaire qui vous épargne trop de lecture !
A chaque fois que vous devez installer un logiciel sur votre ordinateur, on vous demande d'accepter une licence. Très longue à lire, vous zappez en cliquant directement sur "J'accepte", mais parfois, en acceptant une licence, vous acceptez implicitement des pratiques malhonnêtes telle que l'installation de spyware ou adware.
Voici pour les fainéants comme moi, la solution pour détecter facilement si une licence n'est pas acceptable : EULAlyzer !
> Télécharger et installer EULAlyzer
Comment analyser une licence avec EULAlyzer ?
EULAlyzer est très simple d'utilisation, il suffit de le lancer lorsque vous êtes sur le point d'installer un logiciel sur votre ordinateur et qu'on vous demande d'accepter la licence d'utilisation.
Ensuite, copiez dans la zone "Licence Agreement To Analyze" la licence à analyser :
Cliquez ensuite sur le bouton "Analyze" et laissez le logiciel détecter les clauses qui peuvent vous nuire :
Une fois les clauses détectées (publicité dans mon exemple), vous n'avez qu'à cliquez sur la flèche en vert devant chaque ligne afin d'accéder au texte complet du point à examiner.
No Response to "Comment analyser en quelques secondes les conditions d'utilisation d'un logiciel ou un site web sans les lire ?"
Enregistrer un commentaire