Les objets connectés envahissent notre quotidien et deviennent de plus en plus smart et connectés. Mais qu'en est il de leur sécurité ? Dans cet article, 3 exemples concrets sont exposés pour cerner le problème de sécurité en IoT.
Sécurité et objets connectés ..
Il est faux de croire que contrairement à un ordinateur ou un smartphone, un objet connecté ne peut pas faire l'objet d'une cyberattaque. Entre problèmes de confidentialité des données (collecte, vente, piratage, sabotage, ..), prise de contrôle des appareils et mise en danger de la vie des utilisateurs, la sécurité des objets connectés est un problème fondamental qu'il faut considérer.
Cas pratique 1 : Piratage d'une montre connectée
Cette vidéo de démonstration est extraite de la présentation de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique. Elle met en pratique un scénario de piratage d'une smartwatch de base qui n'est pas connectée à internet mais juste par bluetooth. La vidéo montre qu'il est facile à un pirate d'intercepter les données sur la montre connectée voire prendre complètement la main sur elle en activant par exemple le micro pour enregistrer la discussion de son porteur, lors d'une réunion de travail. Il est aussi possible d'accéder aux capteurs de la montre pour visualiser les informations sur le rythme cardiaque de l'utilisateur, par exemple.
Cas pratique 2 : Les jouets connectés
Aujourd'hui, on parle de jouets intelligents et connectés pour une génération de parents et d'enfants très penchée technologie ! Mais imaginez seulement ce qui peut se passer si ces objets ne sont pas bien sécurisés pour protéger ses utilisateurs. C'est des données liées à vos enfants qu'ils manipulent : leurs voix par exemple. Un exemple concret avec cette poupée connectée en vidéo:
Cas pratique 3 : Piratage d'une voiture !
Est-il possible de pirater une .. voiture ? La réponse est oui ! En effet, en Juillet 2015, deux experts en sécurité ont réussi, en exploitant une faille de sécurité dans le système informatique à prendre le contrôle d'une Jeep à distance (contrôle du moteur, de la direction, des freins, du climatiseur, de la radio, du lave-glace et même des essuie-glaces).
Conséquence: 1,4 million de véhicules rappelés pour des mises à jour.
No Response to "Sécurité et objets connectés: 3 exemples concrets de piratage et collecte de données ! "
Enregistrer un commentaire