Facebook a publié, mardi 27 août, son premier rapport de transparence, concernant les demandes gouvernementales qui lui sont faites.
Le rapport est composé des éléments suivants :
- Pays ayant effectué une demande d’informations concernant les utilisateurs Facebook
- Nombre de demandes formulées par chaque pays
- Nombre d’utilisateur/de comptes spécifiés dans les demandes
- Pourcentage des demandes pour lesquelles Facebook a légalement tenu de fournir au moins une partie des données
D'après les données partagées, Facebook a reçu plus de 25.000 demandes de données au cours du premier semestre, dont 11.000 à 12.000 proviennent du gouvernement américain et concernaient entre 20.000 et 21.000 utilisateurs. Parmi ces demandes, 79% ont fait objet d'une réponse (communication des données demandées) de la part du réseau social.
Pour la France, on parle de 1,547 demandes reçues concernant 1,598 utilisateurs, dont 39% ont généré des données.
Facebook explique que les demandes provenant des autorités s'effectuent dans le cadre d’enquêtes officielles et que la grande majorité de ces demandes sont liées à des affaires criminelles, telles que des vols ou des kidnappings et font objet d'informations de base sur les abonnés, comme le nom et la durée de service. D’autres requêtes peuvent également concerner des journaux d’adresses IP ou du contenu de compte.
No Response to "Facebook publie son premier rapport de transparence : plus de 70 pays ont demandé des données au réseau social !"
Enregistrer un commentaire