Quelles polices consomment le moins d'encre: le guide pour optimiser l'impression !





Si vous voulez optimiser l'utilisation de l'encre de votre imprimante lors de l'impression de vos rapports, sachez qu'il y a des polices de caractères qui vous permettent de faire cela. 


Quelles sont les polices de caractères les plus gourmandes lors de l'impression ?


Cette infographie représente la dépense annuelle estimée en termes d'encre d'une entreprise, selon les polices. La couverture est la proportion d’une page A4 recouverte d’encre (plus la couverture est faible, plus la police est économique).


Parmi les polices de caractères qui épuisent vite vos réserves en encre, on trouve : Franklin Gothic, Tahoma, Trebuchet, et la fameuse Arial. Ces polices sont donc à éviter !

Quelles sont les polices de caractères les moins gourmandes lors de l'impression ?


Parmi les polices les moins gourmandes en consommation d'encre, on peut citer:


- Ryman Eco : une police gratuite qui utilise 33% moins d’encre que les polices standards et qui est en plus jolie et sophistiquée.


- Ecofont : vous permet de réduire votre consommation d’encre jusqu’à 50%, mais elle n'est pas gratuite. Le logiciel Ecofont est disponible, uniquement sous Windows, avec un abonnement de 7€ par année pour une utilisation personnelle, 10€ pour une petite entreprise et un plan adaptable pour les grosses entreprises.

- Courier : a été conçue pour les machines à écrire, ce qui signifie qu'elle a été conçue pour économiser l’encre.


Century Gothic : conçue avec des lettres minces pour une lisibilité maximale et une utilisation minimale de l’encre, cette police sans empattement économise ainsi de l'encre tout en restant simple.
Cependant, elle présente un inconvénient; plus large que la plupart des polices, elle prend donc plus de place sur la page, ce qui peut signifier qu’il vous en faudra plus de papier !


Brush Script : elle consomme moins d’encre que Times New Roman et pourrait constituer une alternative écologique pour les polices de titre ou les logos, car cela économise plus d’encre que vos polices classiques en gras.

Garamond : la police écologique ultime !



C'est beau de savoir que certaines polices font mieux que d'autres, mais ceci ne résout pas le problème. En effet, imaginez vos rapports ou CV ou tout autre document officiel rédigés en Courier ou encore Brush Script ! Malheureusement, une police économisant l'encre n'est parfois pas une option si elle ne correspond pas à votre conception et votre besoin. 

Heureusement, il existe d'autres moyens de réduire la quantité d'encre utilisée lors de l'impression de texte : utiliser une police de petite taille !

C'est d'ailleurs pour cela que la police Garamond est considérée comme la police écologique ultime, car elle est naturellement plus petite. En d'autres termes, le texte écrit en Garamond 12 points sera physiquement plus petit que le texte écrit avec la plupart des polices à 12 points. Il utilise techniquement moins d’encre !

Certes, vous perdrez en terme de lisibilité, mais vous pouvez utiliser cette police pour vos textes tout en utilisant des techniques d'optimisation de la lisibilité (interligne, espacement, ..). 


Pour finir, sachez que la traditionnelle Times New Roman est elle aussi relativement économique.

No Response to "Quelles polices consomment le moins d'encre: le guide pour optimiser l'impression !"

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Partenaires

ZinfosWeb

Notre site Info Magazine est listé dans la catégorie Informatique : Actualités informatiques de l'annuaire Fiche descriptive de Youtube

VDP-Annuaire annuaire gratuit

Copyright © 2013 Info Magazine All rights reserved.
Converted To Blogger Template by Blogspot Templates Theme By- WooThemes